header banner
Default

Une étude a finalement trouvé une réponse à la question de savoir qui, entre les chiens et les chats, est le plus intelligent


Que vous soyez team chiens ou team chats, vous vous êtes sûrement posé la question suivante : qui est le plus "intelligent" entre les deux ? Finalement, une étude américaine a révélé qu'il était possible de savoir cela grâce au nombre de neurones chez les deux espèces.

C'est une question à laquelle peu de gens peuvent répondre. Faire preuve d'objectivité quand on est propriétaire d'un animal est parfois difficile...voire impossible. La Team chien dira que leur animal est le plus intelligent et le plus fidèle. Quant à la Team chat, celle-ci affirmera à coup sûr que, de part son agilité et sa vivacité, le chat est l'espèce la plus maline. Finalement, pour répondre enfin et définitivement à cette question, il faut se tourner vers la neuroscience.

À découvrir également : Découvrez quelle race de chien adopter en fonction de votre signe astrologique !

La neuroscientifique et professeure Suzana Herculano-Houzel, associée au Vanderbilt Brain Institute a pris part à une étude réalisée par la Vanderbilt université. Celle-ci démontre, grâce notamment à l'observation de la construction des cerveaux des chiens et des chats, que le nombre de neurones dans le cortex cérébral (dont les petites cellules grises sont associées à la pensée) est en grande partie responsable de la capacité d'un animal s'adapter à son environnement.

« Je crois que la valeur absolue de neurones qu'un animal possède, particulièrement dans le cortex cérébral, détermine la richesse de son état mental interne et de sa capacité à prévoir ce qui va se produire dans son environnement, basé sur son expérience passée », développe Suzana Herculano-Houzel.

Dans le duel de l'intelligence, c'est finalement le chien qui ressort vainqueur... grâce au nombre de neurones !

VIDEO: Intéressant : Les chiens sont-ils plus intelligents que les chats ? - 28 minutes - ARTE
28 minutes - ARTE

Et selon cette logique, c'est donc finalement le chien qui serait le plus intelligent. En effet, ils posséderaient près de 530 millions de neurones, tandis que les chats, eux, en auraient 250 millions. Un écart important qui place scientifiquement les chiens au-dessus des chats et qui montre que « les chiens ont les capacités biologiques d'accomplir des choses bien plus complexes et flexibles que les chats ».

Cependant, si le nombre de neurones joue sur la capacité d'intelligence de ces animaux, il est aussi nécessaire de prendre en compte les « connexions » qui se font dans le cerveau ainsi que « les cellules gliales » qui servent à protéger l'ensemble des neurones. Tout ceci semble donc plus important chez le chien que chez le chat. Le chien, aussi appelé le meilleur ami de l'homme, est donc le grand vainqueur de ce duel !

Sources


Article information

Author: Robert Johnson

Last Updated: 1702990442

Views: 785

Rating: 3.9 / 5 (62 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Robert Johnson

Birthday: 1966-01-03

Address: 06170 Martha Ports Apt. 943, Allisonside, DC 57200

Phone: +4599207221995737

Job: Journalist

Hobby: Photography, Video Editing, Wildlife Photography, Bowling, Orienteering, Motorcycling, Puzzle Solving

Introduction: My name is Robert Johnson, I am a lively, rich, vivid, audacious, apt, risk-taking, resolute person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.