header banner
Default

En France, Apple Pay a été introduit avec Transport express : où et comment utiliser votre iPhone pour valider votre trajet instantanément


Le 8 décembre, de nombreux Lyonnais ont reçu une notification inattendue sur leur iPhone : « Transport express activé. Placez votre iPhone à proximité d'un lecteur de carte de transport pour payer vos trajets avec votre [carte]. » Des milliers de cartes Apple Pay ont ainsi été automatiquement converties en cartes de transport express. Qu'est-ce que c'est ? Explications.

mg-0decc577-w2672-w828-w2600-w1300
Image Sytral

Depuis cette année, les Transports en commun lyonnais (TCL) sont équipés de nouveaux valideurs destinés aux cartes bancaires et compatibles avec Apple Pay, Google Pay et consorts. Plus besoin pour les touristes ou même les Lyonnais de faire la queue aux distributeurs pour acheter un ticket, il suffit de payer sans contact avec sa carte bancaire ou son smartphone sur les valideurs rouges.

À Lyon, Dijon, et Paris, l’iPhone et l’Apple Watch prennent les transports en commun

Jusque-là, la validation avec un iPhone demandait d'activer manuellement Apple Pay (double clic sur le bouton Touch ID ou le bouton de verrouillage suivi de l'authentification Face ID) puis d'approcher le téléphone du valideur. Depuis le 8 décembre à Lyon, la première étape est superflue. La fonctionnalité Transport express (nommée aussi parfois mode Express) a en effet été automatiquement activée sur les cartes Apple Pay des habitants de Lyon, comme nous avons pu le constater nous-mêmes.

mg-fdf48205-w2350-w828-w1300

Le même jour, la fonctionnalité a également fait son apparition sur le réseau TLP Mobilités de la communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Ce sont les premiers réseaux de transports en commun d'envergure compatibles en France, mais la fonction Transport express marche depuis plusieurs années dans d'autres pays (Japon avec les cartes Suica ou Pasmo, Londres, plusieurs villes nord-américaines…).

Vérifiez la carte sélectionnée pour le Transport express

VIDEO: Apple Pay arrive enfin en France
Tech & Co

Avec une carte Apple Pay dotée de la fonction Transport express, il suffit d'approcher son iPhone du valideur pour que la transaction s'opère quasi instantanément. Pas besoin de s'identifier avec Face ID/Touch ID ni même d'allumer son écran, c'est on ne peut plus fluide. Tellement fluide qu'on peut s'étonner que cette fonctionnalité ait été activée pour tous les utilisateurs d'Apple Pay à Lyon sans qu'ils n'aient rien demandé. En effet, la notification du 8 décembre ne proposait pas d'activer la fonction, elle prévenait que celle-ci venait d'être activée, avec tout de même une option pour s'y opposer.

mg-aa1701ba-w2260-w828-w1300
La fonction Transport express a été activée automatiquement sur cette carte Swile, or elle est incompatible.

Cette activation automatique demande de vérifier une chose : la fonction Transport express s'applique sur la carte par défaut d'Apple Pay, or il est possible que celle-ci ne soit pas compatible avec un usage dans les transports. C'est le cas de la carte Swile, destinée aux titres-restaurant, que nous utilisons chez MacGeneration. Il faut alors penser à changer la carte Apple Pay dédiée au Transport express (Réglages > Cartes et Apple Pay > Carte de transport express).

Sources


Article information

Author: Ms. Shannon Dunn MD

Last Updated: 1704003602

Views: 1132

Rating: 3.9 / 5 (68 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Ms. Shannon Dunn MD

Birthday: 1975-06-16

Address: 186 Martinez Manor Apt. 823, New Kylie, MT 38975

Phone: +4313930812381055

Job: Art Director

Hobby: Baking, Backpacking, Graphic Design, Geocaching, Gardening, Horseback Riding, Tea Brewing

Introduction: My name is Ms. Shannon Dunn MD, I am a venturesome, variegated, transparent, welcoming, bold, unwavering, multicolored person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.