header banner
Default

La Banque des règlements internationaux examine les transactions en crypto-monnaie


Publié le 10 oct. 2023 à 15:03

Vers un chamboule-tout dans la manière dont les transactions en cryptoactifs sont supervisées. La Banque des règlements internationaux (BRI), qui se décrit comme la « banque des banques centrales », entend créer un système de surveillance du marché mondial des actifs numériques en collaboration avec les banques centrales allemande et néerlandaise. Le projet, dénommé Atlas, a connu ses balbutiements dès 2018, avant de plonger dans un long sommeil. Mais les déboires de l’écosystème, notamment depuis l’effondrement de la plateforme d’échanges FTX en novembre 2022, a ravivé l’intérêt pour un tel outil.

Des flux transfrontaliers substantiels

VIDEO: La " banque des banques centrales " souhaite surveiller toutes les transactions crypto sur les plate
Actu Crypto Tech

Le système a pour ambition de donner une vision claire de l’utilisation des actifs numériques – comment, quand et où sont-ils utilisés ? Atlas vise ainsi à « mettre en lumière la pertinence macroéconomique des marchés de cryptoactifs et de la finance décentralisée (DeFi) », dans le but d’aider les banques centrales et les régulateurs financiers à superviser leur développement. Pour ce faire, la BRI cherche à collecter les données publiques de différentes blockchains (telles que Bitcoin et Ethereum) pour les recouper avec des informations dévoilées au bon vouloir des plateformes d’échanges (à l’image de Coinbase et Binance) ou de leurs utilisateurs.

« En fournissant de meilleures informations au sujet des marchés de la DeFi et des cryptomonnaies, en commençant par une meilleure compréhension des données et technologies utilisées dans le secteur, Atlas aidera les décideurs politiques. Il améliorera également les capacités analytiques des banques centrales », précise l'institution. Atlas aura cependant ses limites : les portefeuilles cryptos peuvent, en effet, être configurés de manière à préserver l’anonymat de leur propriétaire – dont la localisation est donc, de fait, difficilement traçable. La BRI, qui reconnaît une part d’« incertitude », indique qu’une « analyse initiale des données collectées par [sa] plateforme souligne que les flux transfrontaliers sont substantiels et inégalement répartis selon les régions » du monde.

Les régulateurs se montrent prudents vis-à-vis des cryptoactifs, craignant qu’ils ne fassent courir un risque pour le système financier mondial. La BRI souligne qu’analyser les flux d’actifs numériques s’avère pertinent pour permettre aux banques centrales – dont un groupe encore restreint utilise Atlas à ce jour – d’affiner leurs statistiques, car ils peuvent constituer « une part significative » des transactions entrantes et sortantes de certains pays. Pour mémoire, l’Union européenne s’est emparée du sujet. Au-delà de l’application du règlement Markets in Crypto-Assets (MiCA) d’ici à 2025, une directive relative à la coopération administrative dans le domaine fiscal a été adoptée en septembre par le Parlement européen. Elle contraindra, dès janvier 2026, les prestataires de services cryptos à déclarer toutes les transactions effectuées par leurs clients européens.

Quelles actions acheter ?

VIDEO: Les crypto dans le viseur de l'🇪🇺 ! 😰
Grand Angle Crypto

Réaliser les meilleurs investissements nécessite une connaissance fine des marchés, de leurs mécanismes, de l’économie et implique de se plonger au cœur de la stratégie de chacune des entreprises cotées. La rédaction d’Investir le fait pour vous et réserve à ses abonnés ses conseils sur plus de 800 valeurs. Bénéficiez de leurs recommandations d’achat, d’achat spéculatif, d’écart ou de vente en vous abonnant à Investir.

Je découvre les offres

Sources


Article information

Author: Oscar Schroeder

Last Updated: 1698684603

Views: 866

Rating: 3.5 / 5 (45 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Oscar Schroeder

Birthday: 2009-04-24

Address: USCGC Brown, FPO AP 58066

Phone: +4899195010482283

Job: Pilot

Hobby: Stargazing, Camping, Cooking, Traveling, Rowing, Bird Watching, Web Development

Introduction: My name is Oscar Schroeder, I am a enterprising, talented, resolute, frank, bold, venturesome, apt person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.