header banner
Default

Le Dogecoin (DOGE) est le célèbre symbole des crypto-monnaies


Difficile de rester indifférent devant le Dogecoin. Le DOGE est la crypto blague devenue capitalisée à plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Au départ, il s’agit d’un mème, qui est d’ailleurs la star incontestée des mèmes cryptos. Mais aujourd’hui, le DOGE est bien plus que ça. C’est une communauté menée par le fantasque Elon Musk.

Vous allez découvrir ce qu’est le Dogecoin à travers cet article. 

Dogecoin, en hommage à la Shiba Inu Kabosu

Qu’est-ce que le Dogecoin ?

Le Dogecoin, de son code mnémonique DOGE, n’est pas qu’une simple crypto monnaie, ni même un simple protocole. C’est bien plus que ça. Et certains estiment que c’est LE phénomène Web3. 😅

Page d'accueil de Dogecoin (la crypto DOGE)
Page d’accueil de Dogecoin (la crypto DOGE)

Pourtant, l’histoire du Dogecoin est étonnante et pourrait même vous inquiéter. En effet, comment une blague a-t-elle pu être valorisée jusqu’à une dizaine de milliards de dollars ? 

Le DOGE : un mème de 2010 à l’origine de la crypto monnaie Dogecoin

Au fur et à mesure de votre lecture, vous allez découvrir que le DOGE est bien plus qu’une blague, du moins techniquement parlant. En outre, il ne date pas d’hier. Alors que l’idée du Dogecoin n’a pas encore émergé et que Bitcoin n’est qu’un obscur crypto actif (et le seul du marché), le mème Kabosu inonde la sphère internet 🐶.

Kabosu, c’est une Shiba Inu née au Japon en 2007. Sa maîtresse l’a prise en photo dans une position assez drôle et c’est devenu un mème ! Oui, on le sait, internet s’amuse beaucoup parfois. Regardez à quoi ressemblait Kabosu en 2010.

Kabosu le meme à l'origine du Dogecoin (DOGE)
Kabosu en 2010

La fièvre Kabosu a duré au moins jusqu’en 2013, et l’arrivée du Dogecoin.

Le Dogecoin a donné naissance à une multitude de crypto monnaies à l’effigie de chiens, qui ont pour seul point commun d’être ultra spéculatives.

D’ailleurs le principal “concurrent” du Dogecoin s’appelle le… Shiba Inu (SHIB) !

Dogecoin, l’une des plus anciennes crypto monnaies

À l’origine : une simple blague des deux fondateurs…

En 2013, l’Australien Jackson Palmer et l’Américain Billy Markus sont fans de Bitcoin. Ils souhaitent lancer leur propre crypto, mais ne trouvent pas l’idée qui va révolutionner le secteur.

Ils décident alors de faire le coup de la blague et se souviennent de la popularité du mème de Kabosu. Palmer et Markus rédigent un whitepaper et créent le Dogecoin. L’origine du terme DOGE n’est pas claire et serait une faute d’orthographe volontaire du mot dog et cela date d’ailleurs du mème de Kabosu.

Illustration des fondateurs de Dogecoin (DOGE) en Shibah Inu
Illustration des fondateurs de Dogecoin en Shibah Inu

Le Dogecoin devient échangeable sur les marchés dès le mois de décembre 2013 et il fait partie des premières cryptos mises sur le marché.

… Mais une blague devenue capitalisée à hauteur de dizaines de milliards de dollars

Ce que Palmer et Markus n’avaient pas prévu, c’est le succès fou du Dogecoin. Entre 2014 et 2017, le Dogecoin monte jusqu’au top 5, avant de retomber au moment du bear market de 2018-2020. 

Graphique illustrant une petite hausse en 2014 du le cours de la crypto DOGE, qui a surtout explosé en 2017
Après une petite hausse en 2014, le cours de la crypto DOGE a surtout explosé en 2017

Déjà, à ce moment-là, les fondateurs ont été dépassés par les événements et n’ont pas pu empêcher l’énorme spéculation autour du DOGE. Et ce n’est rien à côté de ce qui est arrivé à partir de l’année 2020.

Le Dogecoin est effectivement devenu un phénomène grâce (ou plutôt à cause) d’un seul homme : Elon Musk. Un phénomène valorisé plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Elon Musk, premier fan du DOGE et principal artisan de l’explosion de son cours

Alors que le marché repart à la hausse au printemps 2020, le Dogecoin découvre qu’il a un fan de renom. Elon Musk commence en effet à partager des tweets plus ou moins sérieux, mais surtout élogieux à l’égard du DOGE. 

Tweet d'Elon Musk relatif au Dogecoin, datant de fin 2020
Tweet d’Elon Musk relatif au Dogecoin, datant de fin 2020

Musk a peut être un intérêt à le faire, même si l’on n’a jamais réellement su s’il possédait une forte quantité ou non de DOGE. Une chose est sure néanmoins, à chaque fois qu’il tweete positivement sur le sujet, le Dogecoin flambe, prenant parfois 20 % en quelques minutes 🔥. 

Beaucoup d’investisseurs sérieux ou de porteurs de projets Web3 sont d’ailleurs très mécontents de la situation. Et ils n’ont pas tort : le Dogecoin n’a pas grand chose à faire dans le top 5 cryptos en 2021, en tout cas pas si l’on considère que ce sont les tweets d’Elon Musk qui le font monter et descendre.

Depuis l’année 2022, la valorisation du DOGE a fortement baissé, mais pas forcément plus que celle des autres crypto monnaies. Surtout, il reste bien amarré dans le top 10 des plus grosses capitalisations crypto.

Et si la raison de ce succès allait au-delà d’Elon Musk ? Parce que vous allez être probablement surpris, mais le protocole du Dogecoin est tout sauf une arnaque.

Le Dogecoin (DOGE) : une technique et un fonctionnement très sérieux

Un protocole dérivé du Litecoin… et de Bitcoin

Le protocole Dogecoin est ancien, en tout cas dans l’écosystème de la blockchain. 2013, c’est l’Antiquité du Web3 ! Or, en 2013, le protocole Bitcoin a déjà connu un hard fork, soit une scission au sein de sa blockchain. 

En octobre 2011, le protocole Litecoin est lancé. C’est un Bitcoin “light”, qui permet donc de valider des transactions plus rapidement et qui n’est pas limité à 21 millions d’unités (84 millions). Eh bien sachez que le Dogecoin est lui-même un hard fork du protocole Litecoin.

En d’autres termes, le Dogecoin est un dérivé du protocole Bitcoin, dont il a repris beaucoup de choses, incluant une partie de sa sécurité. Bref, si le Dogecoin est probablement une crypto au marché manipulé, il n’est pas une arnaque ou un protocole bidon.

L’utilisation de la preuve de travail (PoW)

Comme Bitcoin et Litecoin, le Dogecoin utilise la preuve de travail (Proof-of-Work ou PoW) pour sécuriser le réseau et valider les transactions. 

Le protocole Dogecoin utilise un système similaire à celui de Litecoin. Ainsi, il s’appuie sur Scrypt, qui diffère du SHA-256 utilisé par Bitcoin. 

Sans entrer dans les détails techniques, Scrypt permet au minage de Dogecoin d’être plus accessible aux mineurs individuels, car moins gourmand en ressources et en consommation d’énergie. 

La récompense pour les mineurs est de 10 000 DOGE par bloc validé. Ce chiffre pourrait avoir été modifié au moment où vous lirez ces lignes, bien que le protocole ne prévoie pas de halving comme pour Bitcoin.

Hadrien

Les conseils de Hadrien

Si le mining vous intéresse, et que vous n’êtes pas très doué en informatique, il est plutôt conseillé de passer par des plateformes spécialisées et régulées comme Feel Mining (mon avis complet sur Feel Mining ici).

Le développement d’un véritable écosystème autour du DOGE

En 2021, l’équipe autour du Dogecoin décide de sortir la blague de sa niche. L’objectif ? Développer un véritable écosystème autour de la crypto monnaie. Certains évoquent même l’idée d’une blockchain Doge, concurrente d’Ethereum.

Pour l’instant, nous n’en sommes pas là. Mais, ce qui est certain, c’est que nous sentons une volonté de faire du Dogecoin le centre de quelque chose de grand. Et comme Elon Musk ne semble pas avoir perdu sa passion pour le DOGE, la hype est toujours là.

Où acheter la crypto monnaie DOGE ?

Etant donné son poids, le DOGE peut être acheté sur toutes les grandes plateformes d’échange. Si vous souhaitez en acquérir, nous vous conseillons par exemple Bitvavo ou Binance.

Page d'achat de la crypto DOGE sur Bitvavo
Page d’achat de la crypto DOGE sur Bitvavo

Pour choisir vous même la plateforme qui correspond le mieux à vos besoins, vous pouvez jeter un œil à notre comparatif des plateformes d’échange de crypto monnaies.

10€ offerts pour chaque ouverture de compte vérifiée (il suffit de déposer au moins 10€ sur votre compte)

Quel avenir pour le Dogecoin ?

Nous avons déjà plus ou moins répondu à la question plus haut. Son avenir dépendra du développement de l’écosystème et probablement des tweets d’Elon Musk.

Notre avis sur le Dogecoin : une blague sérieuse… qui restera une blague ?

Il y a beaucoup de choses à dire sur le Dogecoin. Du positif comme du négatif. 

Côté positif, vous avez désormais compris la différence entre blague et arnaque. Si le Dogecoin est bien une blague, ce n’est pas une arnaque. Techniquement, le protocole est sérieux et tourne bien. 

Côté négatif, c’est une crypto monnaie ultra-spéculative, sans véritable projet, et dont l’offre totale de tokens n’est pas limitée. Sa valeur doit donc normalement baisser avec le temps. Mais rien ne dit que le protocole ne va, à terme, pas fixer une limite. 

En bref, s’amuser avec le Dogecoin est dangereux et c’est un peu comme jouer tous les jours à la loterie. Mais parfois, ça peut rapporter gros !

Sources


Article information

Author: Amy Castro

Last Updated: 1698198482

Views: 1000

Rating: 3.5 / 5 (101 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Amy Castro

Birthday: 2015-11-03

Address: PSC 3395, Box 3667, APO AE 92523

Phone: +4575766297282073

Job: Film Director

Hobby: Woodworking, Rock Climbing, Chess, Cooking, Cycling, Tea Brewing, Archery

Introduction: My name is Amy Castro, I am a multicolored, enterprising, candid, fearless, forthright, capable, resolved person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.