header banner
Default

Quels sont les règles strictes imposées aux musulmans pendant le mois de Ramadan?


Publié le 3 avril 2022 à 11h30, mis à jour le 3 avril 2022 à 11h49

Le ramadan 2022 a débuté samedi 2 avril, selon la date fixée par le CFCM.

Pendant cette période de jeûne, des obligations doivent être respectées par les fidèles musulmans, mais elles ne sont pas toujours celles que l'on croit.

TF1info démêle le vrai du faux.

VIDEO: Délaisser le jeûne du mois de #ramadan
Imam Ismaïl

Le ramadan, tradition religieuse tirée du Coran qui a débuté ce samedi 2 avril 2022 pour ce qui est de la France, souffre de nombreuses idées reçues, notamment sur les véritables interdits à respecter lors de ce jeûne qui dure un mois. Une chose est sûre toutefois : les musulmans doivent respecter trois interdits majeurs pendant cette période. Il leur est interdit de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles durant la journée, entre l'aube et le coucher du soleil.

Lire aussi

Fateh Kimouche fondateur de Al-Kanz.org, un site d’informations pour les consommateurs musulmans, que nous avions précédemment contacté, tenait à lever le doute sur une première idée reçue. "Beaucoup de gens croient que l'on doit jeûner à partir du lever du soleil. Or, c'est à partir de l'aube, il peut y avoir une heure de différence", précisait ce spécialiste de la religion musulmane. Et pour le reste, qu'a-t-on le droit de faire et de ne pas faire ?

Peut-on avaler sa salive ?

VIDEO: Tout ça annule le jeûne du mois du ramadan #education #histoire #islam #musulman #haram #ramadan
IslamRappels

OUI. C'est une idée reçue répandue chez les fanatiques ou les personnes qui ne connaissent pas véritablement la religion musulmane. Pas besoin de cracher tout au long de la journée, ceux qui pratiquent le ramadan peuvent bien évidemment avaler leur salive. "Comme pour les prières, on peut se rincer la bouche avec de l'eau, mais il faut être vigilant à tout recracher", précise le fondateur d'Al-Kanz.

Peut-on se laver les dents, prendre une douche ?

VIDEO: Pourquoi les Musulmans jeunent-ils le mois de Ramadan ? [FR]
Autres infos

OUI, MAIS... Ces questions reviennent très souvent lors de la période de jeûne. En réalité, un seul interdit prévaut : ne jamais ingurgiter autre chose que sa propre salive. Aller à la piscine, prendre une douche ou se brosser les dents est donc tout à fait possible tant que la personne n'avale rien. Pour ne pas tenter le diable, une parade existe pour se brosser les dents sans risquer d'avaler de l'eau. Un petit bâton à mordiller, le Siwak, fait office de brosse à dent et de dentifrice. 

Peut-on fumer ?

VIDEO: Quels sont vraiment les interdits pendant le mois de jeûne des musulmans ? "Xol Jigen Ba Am Lo Yeuk"
DAKARBUZZ TV

NON. Depuis quelques années, la cigarette s'est ajoutée aux interdits du ramadan. Pourtant, fumer - à l'instar de l'usage de drogues - fait partie des péchés musulmans. "Tout ce qui nuit au corps est interdit, donc la cigarette l'est évidemment lors du ramadan, mais une interprétation rigoureuse du coran l'interdit de façon plus générale", ajoute Fateh Kimouche.

Peut-on se maquiller ou inhaler du parfum ?

VIDEO: Les 7 types de personnes protégées lors du jugement dernier #islam #ramadan #histoireislam
islam

PAS VRAIMENT. Le maquillage est interdit, et se parfumer est toléré, même s'il vaut mieux utiliser un parfum sans alcool. Concernant l'inhalation de parfum ou d'encens, l'interprétation diffère selon les quatre Écoles juridiques de l'islam. Mais l'interdiction d'inhaler du parfum ou de l'encens "n'est pas majoritaire dans cette religion", précise Fateh Kimouche.

Peut-on insulter quelqu'un ?

VIDEO: ALLAITER et JEÛNER le mois de RAMADAN : Possible ? #shorts
Islam Réponse

NON. "Dieu n'a pas besoin du jeûne de celui qui va avoir une attitude morale répréhensible", rappelle le spécialiste Fateh Kimouche. Le mois du ramadan est un mois particulier, celui des bonnes actions. L'idée étant de faire mieux que d'habitude pour apprendre à être le meilleur possible. Insulter quelqu'un, mentir, commettre un délit, rend immédiatement caduque une journée de jeûne.

Peut-on allaiter son enfant ?

VIDEO: ce qui annule le jeune pendant le ramadan?
redazerelevrai

OUI. Le principe veut que rien ne nuise à l'individu. Une femme enceinte peut aussi faire le ramadan si cela ne met pas en péril la vie de son enfant. Une personne malade qui souhaiterait aggraver son cas en jeûnant ou un parent qui obligerait son enfant à faire le ramadan commettrait un péché.

Peut-on se ronger les ongles ?

VIDEO: Je dois RATTRAPER 3 ANS de JEÛNE ! #shorts
Islam Réponse

OUI. Ronger ses ongles est permis à certaines conditions. Il faut qu'ils soient propres et qu'aucune autre matière (du savon par exemple) ne puisse être ingurgitée.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

VIDEO: [Direct] Le Rendez-vous du Musulman | Les actes interdits pendant le mois de Ramadan
RTI Officiel

Tout
TF1 Info

VIDEO: ATTENTION TOUT ÇA ANNULE LE JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN
Oureyeo (rappel islamique)

Accueil-Sujets de société-Ramadan : quels sont vraiment les interdits pendant le mois de jeûne des musulmans ?

Sources


Article information

Author: Bonnie Franklin DDS

Last Updated: 1699603322

Views: 982

Rating: 4 / 5 (46 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Bonnie Franklin DDS

Birthday: 2014-02-24

Address: 22020 Shirley Rest Apt. 795, New Lisa, HI 20845

Phone: +3740506630145918

Job: IT Consultant

Hobby: Scuba Diving, Cycling, Graphic Design, Sewing, Running, Rock Climbing, Bird Watching

Introduction: My name is Bonnie Franklin DDS, I am a brilliant, variegated, intrepid, irreplaceable, striking, welcoming, frank person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.